Le SIVOM du Néron, qui regroupe les communes du Fontanil-Cornillon, de Mont-Saint-Martin, de Proveyzieux, de Quaix-en-Chartreuse, de Saint-Egrève et de Saint-Martin-le-Vinoux, a développé une coopération intercommunale par la réalisation et la gestion d’équipements sportifs.
En 2001, le Syndicat a mené une étude approfondie, avec le soutien d’Alain Arvin-Berod, consultant sportif, sur la dimension éducative et citoyenne du sport. Son objectif ? Étendre son champ d’action à une pratique sportive plus pédagogique, en partenariat avec les mouvements sportifs locaux.
Le 29 mars 2003, conformément à cette étude, le SIVOM organisait des tables rondes avec le mouvement sportif, en présence des élus locaux et de diverses personnalités (athlètes et dirigeants).
Le rapport finale de cette étude, ainsi que le colloque du 29 mars 2003, ont permis de mettre en lumière l’importance de la dimension éducative et sociale du sport et de justifier la place de l’action publique dans ce domaine. C’est la raison pour laquelle le SIVOM a fait le choix, il y a plusieurs années déjà, de s’investir dans le financement des équipements sportifs intercommunaux, afin de structurer une offre sportive mieux répartie sur le territoire de notre bassin de vie.
Les élus du Syndicat ont adopté une Charte qui met en forme la volonté du SIVOM du Néron d’envisager la création d’une nouvelle mission organisée autour du sport, de la jeunesse et de l’éducation sur son territoire.
En 2007, le Syndicat s’est ainsi doté d’une nouvelle compétence :
« Compétence d’éducation sportive des jeunes en dessous de la catégorie senior, dans le cadre d’associations ayant fait l’objet d’un regroupement de clubs préexistants sur au moins deux communes du territoire du Syndicat »
Cette compétence poursuit les objectifs suivants :
– répondre aux besoins et attentes éducatives dans le domaine du sport pour les jeunes en dessous de la catégorie des seniors,
– prendre en compte les besoins des clubs en matière d’animation et d’éducation sportive,
– prendre en compte la formation des cadres dirigeants, éducateurs, arbitres et licenciés sportifs,
– apporter un soutien aux transports éducatifs.
Son champ d’action s’applique sur les activités sportives ayant fait l’objet d’un regroupement de plusieurs associations sportives préexistantes sur au moins deux communes du territoire du Syndicat.
Exemples : le RCCN (Rugby Club Chartreuse Néron, site web ici) et le 2RFC (2 Rochers Football Club, site web ici ), à Saint-Egrève.