Un nouveau complexe aquatique
En 2008, une étude du bâti de la piscine couverte Tournesol, à Saint-Martin-le-Vinoux, était lancée afin d’établir une appréciation d’ensemble du bâtiment. Le diagnostic a mis en évidence des vétustés et des non conformités.
Des préconisations de travaux ont donc été émises afin de remettre à niveau la piscine couverte dans le cadre d’une réfection.
C’est à partir des éléments du diagnostic que l’ensemble des élus du SIVOM ont décidé d’élargir la réflexion « problématique piscine » à un projet de construction.
Les grands contours de la nouvelle piscine intercommunale à saint-égrève
Le Comité Syndical réuni le 13 juin 2016 a attribué à l’unanimité le marché de maîtrise d’œuvre au groupement : SARL D’ARCHITECTURE BERTHOMIEU-BISSERY-MINGUI – Architecte mandataire, TPF INGENIERIE, et ATELIER LD, pour la construction d’une piscine intercommunale qui sera implantée le long de la route départementale sur le terrain enherbé jouxtant le parc de Fiancey à Saint-Egrève.
Le programme des travaux, qui précise les orientations du projet comprendra principalement :
- un espace couvert d’une surface de plancher de 2 487 m² environ, doté d’un bassin sportif de 375 m², d’un bassin de récupération/apprentissage/aquagym de 120 m², d’une pataugeoire de 30m², de vestiaires – sanitaires et de locaux administratifs et divers
- un espace extérieur composé d’un bassin détente/loisir de 200 m², d’une pelouse solarium de 1500 m², d’une terrasse de 100 m² et de vestiaires – sanitaires saisonniers.
L’équipement, dont l’emprise totale est estimée à 6 500 m², sera implanté le long de la route départementale 1075 sur le terrain enherbé jouxtant le parc de Fiancey à Saint-Egrève. Ce dernier est par ailleurs situé en zone humide au sens de l’article L 211-1 titre du Code l’environnement. De fait, une attention particulière sera portée sur l’intégration paysagère du projet au regard de la proximité immédiate du parc d’une part et sur son impact sur la zone humide d’autre part.
Le montant prévisionnel des travaux de construction et d’aménagement des abords du futur équipement (parvis, accès, cour de service, espaces verts…) intégrant la démarche de Qualité Environnementale, est estimé à 6 435 000 € HT.
Ci-dessous les perspectives du projet retenu (fichier à télécharger).