Discours de Pierre FAURE, maire de Quaix-en-Chartreuse
à l’occasion de son élection à la présidence du SIVOM du Néron
le 23 juillet 2020
J’ai succédé à Jean-Yves Poirier en 2016 suite à son départ à la retraite alors qu’il avait exercé la fonction de Président au Sivom du Néron durant près de 21 ans.
Ce fut un honneur pour moi mais aussi un vrai engagement de poursuivre ce mandat dans un esprit de continuité en ayant le souci de conduire les projets initiés jusqu’à leur aboutissement. J’ai considéré être un successeur, héritier de cette mission.
Pendant ces 4 dernières années je me suis attaché à être un Président à l’écoute des préoccupations, favorisant le dialogue entre tous, entre nous, mais aussi déterminé à objectiver les enjeux qui se sont imposés à nous.
Le Sivom a construit ses projets autour de l’éducation, la jeunesse, la mixité sociale pour l’ensemble de notre bassin de vie.
Notre bassin de vie qui je le rappelle se compose de 6 communes, représente près de 26 000 habitants et constitue un enjeu majeur de territoire, territoire qui nous impose d’avoir une vision globale dans nos réflexions et projets à conduire.
L’histoire du Sivom nous rappelle combien le dialogue est fondamental dans la réussite de nos projets et c’est ainsi que nous avons pu aboutir à des décisions toujours prises à l’unanimité.
Ainsi, nos 6 communes ont notamment décidé, à l’unanimité, au sein du Sivom du Néron, de rénover les équipements sportifs intercommunaux, de s’engager dans l’agenda d’accessibilité programmée qui prévoit la mise en accessibilité des équipements depuis 2015 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, de construire une nouvelle piscine intercommunale à Saint-Egrève.
Ces projets ont été initiés il y a déjà plusieurs années.
Nous avons ainsi rénové et mis en conformité pour l’accessibilité le gymnase L.Terray au Fontanil, le Dojo intercommunale à St-Martin-le-Vinoux, les vestiaires du terrain synthétique à St-Martin-le-Vinoux, tous équipements propriétés du Sivom.
Nous devrons poursuivre cet engagement de rénovation et de mise en conformité en conduisant prochainement une réflexion sur la rénovation du gymnase J.Longo à St-Martin le Vinoux, propriété également du Syndicat.
Par ailleurs, le bilan énergétique réalisé chaque année nous a conduits à mettre en place des systèmes de régulation de chauffage à distance pour à la fois réduire les consommations et ainsi limiter l’impact environnemental dans une certaine mesure.
Enfin, la construction de la nouvelle piscine intercommunale à Saint-Egrève, dont le nom officiel est « Piscine intercommunale du Néron » devrait se poursuivre encore quelques mois avec une réception des travaux prévue le 13 octobre prochain.
Cet investissement, est un projet d’envergure pour notre territoire dont le coût prévisionnel est de plus de 11M€.
Ce projet a fait l’objet d’un long travail, de concertation, d’études, d’échanges et il a été décidé, encore une fois, à l’unanimité.
En effet, c’est en 2010 que le SIVOM du Néron a initié un travail de réflexion selon :
• un examen du contexte territorial,
• un état des lieux des piscines du SIVOM : piscine Tournesol et piscine des Mails,
• l’observation de l’environnement aquatique de proximité et analyse comparative,
• l’analyse des besoins des différents types d’usagers, actuels ou potentiels.
Cette réflexion s’est imposée dans le cadre de la problématique piscine qui reposait à la fois sur des problèmes de vétusté mais aussi de pratique.
La construction d’une nouvelle piscine s’est imposée comme l’hypothèse la plus pertinente sur le plan financier et au regard des besoins du territoire :
• envisager une solution nautique pour les 26 000 habitants correspondant à la population actuelle du SIVOM en tenant en compte de l’évolution démographique;
• favoriser l’apprentissage de la natation au public scolaire dans des conditions optimums;
• permettre aux associations sportives une pratique satisfaisante dans le cadre des activités aquatiques fédérales ;
• offrir aux habitants du territoire du syndicat un équipement aquatique correspondant aux pratiques actuelles « sport loisir » de la natation.
Les impératifs d’aménagement du territoire et les possibilités foncières ont permis de choisir un emplacement stratégique au regard de son positionnement dans le territoire par rapport aux établissements scolaires des communes, de sa desserte par la route ou les modes doux de déplacement et bien sûr par la présence du Tram E.
Aussi, nous aurons le plaisir d’inaugurer ce bel équipement le 17 janvier 2021, date concomitante avec son ouverture.
Aujourd’hui vous me renouvelé votre confiance et j’en suis très honoré.
Je m’attacherai à conduire un dialogue constructif, à maintenir une cohésion entre nos 6 communes avec la participation de chacun d’entre vous dans un esprit que je souhaite des plus positif.
Nous aurons dès la rentrée à nous mettre pied d’œuvre pour finaliser les dossiers en cours et envisager ensemble l’avenir.
Je vous remercie encore pour votre confiance que j’espère honorer.
Merci à tous.